Sibérian of Winter Bell

Sibérian of Winter Bell Siberian Husky

Siberian Husky

Comment éduquer un husky

Comment éduquer un husky

Les huskys sont une belle race de chiens, indépendants, athlétiques et intelligents. Malgré leur comportement doux et affectueux, ils ne sont pas faciles à éduquer. Puisque les huskys sont des chiens de meute, ils vont mettre au défi votre autorité et tester vos limites. Ils peuvent entrainer beaucoup de dégâts si vous ne leur faites pas faire de l'exercice. Pour éviter de mauvaises expériences avec un husky, il est important de comprendre leur tempérament pour pouvoir les éduquer correctement afin qu'ils réagissent de manière appropriée à toutes les situations.





Tout d'abord un point très important à savoir !!! NON VOUS N'ETES PAS LE CHEF DE MEUTE !!!

Ceci est un point de vue totalement personnel mais pour moi il n'existe pas de dominance homme / chien puisque nous n'utilisons pas les même codes de dialogue.

Exemple tout bête: nous ne verrais jamais une chèvre "dominer" une vache ou inversement ! Chaque espèce à ses manières de communiquer et donc ils s'instalent entre chacunes d'elle une simple relation de respect et rien d'autre.



 

Récompensez son bon comportement. Les bonnes manières sont les bases d'un chien bien éduqué. Vous encouragerez votre chien à répéter un bon comportement en lui donnant des récompenses savoureuses et en le félicitant verbalement. On appelle cela le « renforcement positif » ou «l'entrainement au respect »

  • Assurez-vous de le récompenser rapidement pour que votre chien comprenne quel comportement il doit répéter. Si vous attendiez trop longtemps, vous pourriez le dérouter. Une fois que votre chien maitrise un ordre, vous n'aurez plus à lui donner de friandise.

  • Redirigez son mauvais comportement vers un bon comportement. Concentrez l'attention de votre chien loin d'un mauvais comportement pour arriver à ce qu'il se comporte bien. Cela permet de montrer au chien ce qu'il peut faire et ne pas faire sans avoir à le discipliner.

  • Le système de récompense est sûr pour ces chiens, car ils ne vont pas devenir peureux, agressifs ou stressés à cause d'abus physique. Au lieu de punir par la violence le chien, vous retenez simplement des friandises qu'il n'est pas arrivé à mériter.

  • Continuez de mettre en place un dressage simple et des objectifs pour votre chien. Votre husky, tout comme tout autre animal, a besoin d'un certain temps pour apprendre. Commencez avec des ordres simples et passez à des ordres plus complexes petit à petit.




Faites lui faire de l'exercice au moins trente minutes par jour pour bruler l'excès d'énergie en plus de ses jeux. Souvenez-vous que le husky a été dressé pendant des centaines, voire des milliers, d'années avant de devenir un chien de traineau, ce qui lui a permis d'augmenter son niveau de résistance. Un manque d'exercice ne va pas seulement rendre votre chien paresseux et gras, il va aussi le motiver à s'adonner à des comportements indésirables, il va par exemple s'échapper, aboyer, mâcher vos affaires, pleurer ou creuser.


  • Une « promenade » ne va pas suffire pour votre husky. Ces animaux ont été sélectionnés pour courir pendant des kilomètres tous les jours, c'est pourquoi ils demandent une bonne quantité d'exercices. Au minimum, vous devriez être prêt à le faire courir une fois par jour ou à lui faire faire une promenade plus active pour le fatiguer.

  • Les huskys préfèrent hurler au lieu d'aboyer. Des hurlements excessifs pourraient déranger vos voisins et vous attirer des problèmes. Les exercices physiques l'aideront à faire tomber son niveau d'énergie, ce qui permettra de minimiser les hurlements.

  • Les huskys ont la réputation d'être maitres dans l'art de s'échapper. Les huskys sont créatifs lorsqu'il faut trouver une façon de s'échapper du jardin. Dans la plupart des cas, il n'essaiera de s'échapper que si vous ne lui faites pas faire suffisamment d'exercices ou s'il s'ennuie.

  • D'autres activités d'extérieur comme le cani-VTT, la randonnée, les jeux de balle ou le frisbee peuvent aider votre chien à se fatiguer et lui donner des alternatives à la course simple.



Habituez votre husky à la caisse. La caisse ne doit jamais être utilisée comme une punition comme une cage ou une prison. À la place, vous devez attendre que votre chien se sente à l'aise avec la caisse en laissant la porte ouverte. Vous devez toujours utiliser une voix douce et lui donner une récompense lorsque le chien se trouve près ou dans la caisse pour qu'il n'ait pas peur d'y entrer. Évitez de forcer le chien ou de l'appâter dans la caisse.


  • Si le chien refuse ou s'il a peur d'entrer dans la caisse, essayez d'y disposer une friandise qui lui plait. Laissez-le trouver cette friandise tout seul. Faites-le plusieurs fois par jour si cela est nécessaire.

  • Les associations de mots sont importantes. Lorsque votre husky entre dans la caisse, utilisez le même mot pour créer une association positive avec la caisse. La meilleure méthode est d'utiliser le nom de la friandise que vous lui donnez lorsque le chien entre dans la caisse.

  • Le premier jour, en particulier, recommencez régulièrement ces étapes pour que le husky les reconnaisse et se sente plus à l'aise aux alentours de la caisse.



Préparez-vous à fermer la porte de la caisse. À la fin de la journée, mettez une friandise dans la caisse et après que le husky est entré, refermez la porte. Pour soulager son anxiété, mettez un jouet intéressant dedans pour concentrer son attention sur autre chose que la porte fermée. Restez près de la caisse pour lui tenir compagnie jusqu'à ce qu'il arrête de pleurer. Laissez le husky dans la caisse jusqu'à ce qu'il y ait eu au moins 30 à 60 secondes de silence. Résistez à l'envie de faire sortir votre chien de la caisse avant d'avoir atteint le temps minimum de silence ou d'avoir eu à le corriger pour qu'il se taise.


  • Gardez toujours un jouet à portée de main si la friandise et le premier jouet n'ont pas l'air d'empêcher votre chien de pleurer ou de geindre. Il est important d'éviter que le chien se concentre sur la porte fermée.

  • Vous pourriez essayer de faire faire de l'exercice à votre chien ou de jouer avec lui jusqu'à ce qu'il se sente fatigué avant de le mettre dans la caisse lorsqu'il commence à s'endormir. Si votre husky s'endort dans la caisse, laissez-le y dormir pendant toute la nuit.

  • Faites attention de ne pas féliciter votre chien au matin pour être resté au calme toute la nuit dans la caisse. Cela donne au chien l'illusion qu'il vaut mieux être en dehors de la caisse que dedans. Pour réduire cette illusion, prêtez peu d'attention au chien pendant quelques minutes après qu'il est sorti de la caisse.



Mettez la caisse dans votre chambre à coucher si le husky a peur d'être seul. Les huskys sont des chiens de meute et ils aiment se retrouver près de leur « mâle alpha », ce qui leur donne aussi le sentiment de ne pas être abandonnés. Utilisez votre voix ou mettez vos doigts dans la caisse pour réconforter le chien. À moins que le chien veuille sortir pour aller faire ses besoins, gardez la porte de la caisse fermée pendant au moins quatre heures.


  • Sachez le réconforter. Ne le grondez pas si votre chien a fait ses besoins dans la caisse.

  • Gardez la caisse dans votre chambre à coucher pendant plusieurs nuits jusqu'à ce que cette habitude lui devienne familière. Une fois que le husky ne gémit plus ou ne fait plus ses besoins dans la caisse, vous pouvez la mettre autre part dans la maison.